Sélectionner une page
A-la-recherche-du-pere-noel-Anne-Montel-Loic-Clement
A la recherche du Père Noël

Écrit par Loïc Clément et illustré par Anne Montel
Paru aux éditions Little Urban en novembre 2021
28 pages – 22 euros – 33,6 x 43,4 cm

Thèmes : Noël, lutins, cherche et trouve

Conseillé par l’éditeur :
Dès 4 ans

Imprimé en :
Chine

Résumé :

Les lutins sont en ébullition : le 24 décembre approche à grands pas mais le Père Noël a disparu ! Direction le Pôle Nord pour leur prêter main-forte ! Au fil des pages, petits et grands mènent l’enquête dans l’atelier mythique, de la fabrique des papiers cadeaux à la salle de confection des pulls moches, jusque dans les écuries des Rennes. Magique !

Mon avis sur cet ouvrage :

A la fois livre-histoire et livre-jeu, « A la recherche du Père Noël » est une magnifique découverte ! Tu y rencontreras le professeur Goupil (si tu ne le connais pas encore) qui se porte volontaire pour remplacer le Père Noël pour sa tournée du 24 décembre. En effet, depuis quelques temps, le Père Noël a mystérieusement disparu. Tout d’abord, en lisant « A la recherche du Père Noël », on rit beaucoup ! Tu y découvriras par exemple l’atelier de couture célèbre pour ses pulls (moches) de Noël ou encore la malencontreuse aventure des goûteurs de plats de Noël qui finiront tous au toilettes.

Ensuite, en plus de l’humour, j’apprécie le suspense ainsi que le dénouement de l’histoire : une belle opportunité pour évoquer le monde du travail et remettre en question nos systèmes de production. Car le Père Noël semble en réalité victime d’un burn-out… j’y vois donc une invitation à faire attention à sa charge mentale et à apprendre à déléguer.

Si tu aimes les « cherche et trouve », tu seras également ravi car en plus du Père Noël qui se cache dans toutes les pages, tu pourras t’amuser à chercher le professeur Goupil, ses cinq petits compagnons ainsi que le lutin docteur et la lutine Sigismonde. J’apprécie beaucoup cet aspect ludique qui ouvre la possibilité d’une autre utilisation du livre et en fait un objet d’avantage polyvalent. En outre, il est imprimé en format XXL et les illustrations fourmillent de détails, l’immersion est donc garantie !

Pour finir, je trouve les illustrations d’Anne Montel tout simplement magnifiques. Elle sont faites à l’aquarelle, rehaussées d’un contour à la pointe fine noire. Un vrai régal pour les yeux !

Un beau livre festif et drôle, à mettre sans hésitation sous le sapin !

On murmure que les ingénieurs du département recherche et développement ont mis au point les papiers cadeaux du futur. Emballages phosphorescents qui clignotent, motifs animés qui bougent quand on les touche ou papier musical… on n’arrête jamais le progrès dans l’atelier du père Noël. Le plus triste, finalement, c’est de savoir qu’on se donne tant de mal pour quelque chose qui finira brûlé dans la cheminée, ou déchiré dans la poubelle… Sans doute le vrai progrès serait-il de réutiliser le papier usager ou de le recycler, songe le professeur.

A-la-recherche-du-pere-noel-Plusieurs-pages

 Tu seras peut-être
intéressé par :