Sélectionner une page
Professeur-goupil-Anne-Motel-Loic-Clement
Professeur Goupil

Écrit par Loïc Clément et illustré par Anne Montel
Paru aux éditions Little Urban en septembre 2017
48 pages – 8 euros – 17,7 x 20,3 cm

Thèmes : Solitude, partage, amitié

Conseillé par l’éditeur :
Dès 6 ans

Imprimé en :
Italie

Résumé :

Le professeur Goupil vit seul dans son immense maison toute à lui, rien qu’à lui. À la suite d’une expérience qui tourne mal, il voit son environnement envahi par une joyeuse tribu de petits animaux. Il devra apprendre à partager son quotidien avec d’autres. Tout pour tout le monde, rien que pour tout le monde ? Certainement pas ! Le partage et l’amitié sont au coeur de cet ouvrage réalisé par le talentueux duo du Temps des Mitaines.

Mon avis sur cet ouvrage :

Après avoir découvert le Professeur Goupil dans le livre « A la recherche du Père Noël », j’étais curieuse de me plonger dans ses aventures et je n’ai pas été déçue : je me suis régalée avec cette histoire de partage et d’amitié ! Tu y découvriras le professeur Goupil, un savant un peu excentrique, vivant seul dans une immense maison. Bien qu’il semble satisfait de sa vie solitaire, il n’a l’air très épanoui de mon point de vue. En effet, il est en recherche permanente de quelque chose sans savoir quoi exactement, comme si ses biens matériels superflus ne le rendaient pas heureux.

C’est à la suite d’une de ses expériences que sa vie bascule : une multitude de peluches prennent soudain vie et remplissent joyeusement la maison, au grand désespoir de notre inventeur ! Afin de retrouver sa tranquillité, ce dernier les fera sortir de chez lui grâce à une ruse . Mais à sa grande surprise, cela le rendra malheureux. En effet, sa maison lui semble tout à coup trop grande et trop vide. J’apprécie particulièrement ce moment où le professeur prend conscience que les choses ont de la valeur quand elles sont partagées. Heureusement pour notre héros, il retrouvera ses nouveaux compagnons pour sa plus grande joie (et la notre aussi). C’est d’ailleurs à partir de ce moment là qu’il arrêtera ses recherches pour profiter de leur vie à plusieurs. Une belle éloge de l’amitié et de la vie en communauté !

Enfin, je suis sûre que tu te régaleras autant que moi avec les illustrations d’Anne Montel : tous ses petits personnages sont vraiment à croquer. J’aime aussi le rythme de l’histoire avec un système de répétition qui rend la lecture amusante et bien sûr beaucoup d’humour de la part de Loïc Clément.

Une histoire amusante de partage et d’amitié !

Le professeur était triste de se retrouver seul parce qu’il s’était habitué malgré lui à vivre avec les autres. Il trouvait que tout ce qu’il possédait était plus intéressant quand il le partageait avec d’autres.

Professeur-goupil-Plusieurs-pages

A. Montel et L. Clément ont aussi écrit et illustré :

 Tu seras peut-être
intéressé par :