Sélectionner une page
Bienvenue-tristesse-Eva-Eland
Bienvenue Tristesse

Écrit et illustré par Eva Eland
Paru aux éditions des Éléphants en janvier 2019
32 pages – 14 euros – 21,5 x 24 cm

Thèmes : Tristesse, émotions, accueil

Conseillé par l’éditeur :
à partir de 3 ans

Imprimé en :
Malaisie

Résumé de l’éditeur :

Parfois, Tristesse s’invite sans prévenir. Elle nous tourne autour, s’assied à nos côtés, si proche qu’on peut à peine respirer. On peut essayer de la cacher, mais on a alors l’impression d’être devenu soi-même Tristesse. Mieux vaut l’écouter, lui demander d’où elle vient, ce dont elle a besoin…

Mon avis sur cet ouvrage :

J’adore « Bienvenue Tristesse » car il traite d’un thème universel. C’est un livre jeunesse qui s’adresse à tout le monde, petits et grands, car tout le monde, un jour ou l’autre, ressentira cette émotion. Tu trouves sans doute que la tristesse est une émotion difficile. Tu la découvriras ici représentée par un personnage attachant. Elle arrive sans prévenir et peut devenir envahissante. Qui n’a pas déjà essayé de la cacher ? De ne pas la voir ? Eva Eland traite ici avec finesse de la tristesse non reconnue, non accueillie : « Tu finis par avoir l’impression d’être devenu toi-même Tristesse ».

J’apprécie beaucoup la solution qui est présentée pour faire face à cette émotion : ne pas avoir peur, communiquer avec elle, lui donner un nom. Lui demander d’où elle vient et ce dont elle a besoin. L’enfant mis en scène aux côté de sa tristesse va petit à petit lui faire une place, l’accueillir. Plus l’enfant va apprivoiser sa tristesse, plus il va reprendre des couleurs. Jusqu’à, finalement, la laisser repartir et retrouver la joie. Ce livre te montreras que la tristesse est une émotion qui a surtout besoin d’être comprise et acceptée. Le sujet est traité avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse.

Enfin, je trouve que cet ouvrage est un objet de qualité : sa couverture en relief est agréable à caresser. De plus, il est superbement illustré par Eva Eland dans un style épuré. Uniquement trois couleurs sont utilisées. L’essentiel est mis en valeur !

Un album qui fait du bien, indispensable pour voir la tristesse autrement !

Peut-être que tout ce qu’elle veut, c’est savoir qu’elle est la bienvenue. Et puis s’endormir, en sachant qu’elle n’est pas seule. A ton réveil, elle sera peut-être partie. Ne t’inquiète pas, c’est une nouvelle journée qui commence.

Bienvenue-tristesse-Plusieurs-pages

 Eva Eland a aussi
écrit et illustré :

 Tu seras peut-être
aussi intéressé par :