Sélectionner une page
Bonjour-Bonheur-Eva-Eland
Bonjour Bonheur

Écrit et illustré par Eva Eland
Paru aux éditions des Éléphants en Février 2020
32 pages – 14 euros – 21,5 x 24 cm

Thèmes : Bonheur, émotions, compréhension

Conseillé par l’éditeur :
à partir de 3 ans

Imprimé en :
Chine

Résumé de l’éditeur :

Il y a des jours où Bonheur est avec toi partout où tu vas. Et d’autres où il semble te fuir et se cacher. Tu peux essayer de l’attraper, de le comprendre, de le garder comme un trésor… Mais la plupart du temps, Bonheur fait ce qu’il lui plaît. Même s’il te semble inaccessible, essaie de te frayer un chemin jusqu’à lui : Bonheur sera toujours quelque part à t’attendre. Apprends à le reconnaître, à le chérir, parce qu’au final, Bonheur est quelque part en toi.

Mon avis sur cet ouvrage :

Si tu as aimé Bienvenue Tristesse, « Bonjour Bonheur » devrait te plaire aussi ! Encore une fois, il me semble que la question du bonheur nous concerne tous. Mais qu’est-ce que le bonheur au juste ? Doit-on le chercher, le laisser venir ? A-t-on une prise sur le bonheur ? Peut-on le « cultiver » ? Grâce à ce magnifique ouvrage d’Eva Eland, tu trouveras des éléments de réponses à ces questions. Tu y verras un enfant et un adorable personnage représentant le bonheur, qui peut prendre différentes formes et être présent dans différentes situations. Comme cet enfant, tu es peut-être tenté parfois de garder ton bonheur bien à l’abri, pour être sûr qu’il ne parte pas. Néanmoins, tu apprendras que Bonheur a plutôt tendance à faire ce qu’il lui plaît.

Bonjour-Bonheur-Etagere-enfant

Parfois, tu as peut-être l’impression que le bonheur est parti pour toujours, qu’il existe un gouffre entre lui et toi. Cette situation est représentée ici par une forêt que l’enfant va devoir traverser. J’apprécie particulièrement le message véhiculé alors : le fait de garder espoir malgré les difficultés et de continuer à avancer. En effet, « au bout du chemin, bonheur sera là à t’attendre ». Je trouve aussi intéressant que soit souligné le fait que le bonheur n’est pas forcément comme on l’avait imaginé à la base et que si on le suit, il ne nous emmène pas forcément là où on s’attendait à aller. J’y vois une belle invitation à faire confiance et à découvrir de nouveaux horizons ! Enfin, tu découvriras l’importance de reconnaître les petits moments de bonheur du quotidien et de les chérir.

Encore une fois, cet ouvrage est magnifique à plusieurs points de vue : un objet de qualité, de splendides illustrations dans un stylé très épuré qui va à l’essentiel et un texte rempli de peps et de bienveillance.

Un support idéal pour philosopher sur le bonheur dès le plus jeune âge !

Tu ne peux pas être heureux tout le temps. Si tu te sens submergé par tes sentiments, si tu penses que tu en as perdu le contrôle, le chemin du retour n’est pas loin. Respire… Et tu réaliseras que tu n’as pas besoin de chercher constamment Bonheur… Il a toujours été là. Apprends à le reconnaître, à le chérir, parce qu’au final, il commence avec toi.

Bonjour-Bonheur-Comprendre-le-bonheur
Bonjour-Bonheur-Suivre-le-bonheur

 Eva Eland a aussi
écrit et illustré :

 Tu seras peut-être
aussi intéressé par :