Sélectionner une page
Couverture Botanicum
Botanicum

Écrit par Kathy Willis et Illustré par Katie Scott
Paru aux éditions Casterman en novembre 2016
95 pages – 25 euros – 28 cm × 36,8 cm
Documentaire 6 – 10 ans

Thèmes : Documentaire, végétaux, musée

Résumé de l’éditeur :

Bienvenue dans le Botanicum. Entrez dans ce grand jardin de papier rassemblant les plus incroyables végétaux qui parsèment notre planète. Après cette merveilleuse promenade, vous n’ignorerez plus rien du monde captivant des plantes. Bonne visite !

Mon avis sur cet ouvrage :

« Botanicum » nous fait voyager au sein du règne végétal d’une manière originale : sous la forme de galeries d’un musée de sciences naturelles. En parcourant les différentes salles de ce musée, nous enrichissons nos connaissances scientifiques en découvrant l’immense diversité du monde végétal. En effet, les plantes ont la particularité de se développer dans des conditions de vie extrêmement variées et présentent également des apparences très diverses. Ce documentaire est pour moi une mine d’or de connaissances fascinantes !

Botanicum

Je trouve que cet ouvrage est magnifique à regarder. D’une part, il est superbement illustré : la diversité des végétaux est très détaillée et réaliste. Il s’en dégage une atmosphère vintage qui me fait penser aux planches des naturalistes. D’autre part, le fait qu’il soit en grand format met ces illustrations en valeur et nous permet de nous immerger dans le royaume des plantes. Un régal !

Dans ce magnifique ouvrage, nous découvrons également l’arbre de la vie des plantes : une double-page qui nous montre comment les végétaux ont évolué depuis leur apparition. Encore une fois, la diversité du monde végétal est superbement représentée, mais au fil de la lecture nous prenons également conscience de l’interdépendance des plantes avec les autres formes de vie sur terre. Le fait de comprendre comment les plantes fonctionnent nous apparaît alors comme nécessaire car sans elles, nous n’existerions pas. Outre l’émerveillement, on ressent également un sentiment d’humilité face à la complexité et la fragilité de la biodiversité.

Une visite incroyable !

 Tu vas enrichir ta culture scientifique de connaissances fascinantes, en apprenant par exemple pourquoi certains végétaux sont verts et d’autres non. Tu croiseras des plantes qui vivent dans l’eau et d’autres suspendues en l’air, sans aucun contact avec le sol. Sans oublier les plantes carnivores… Gigantesques, minuscules, très anciennes, ou nauséabondes, les plantes sont à l’image des différentes formes de vie sur Terre.

L'arbre de la vie
Botanicum
Botanicum

 Katie Scott a aussi
illustré :

 Tu seras peut-être
intéressé par :