Sélectionner une page
Cartes-Aleksandra-Mizielinska-et-Daniel-Mizielinski
Cartes

Écrit et illustré par Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski
Paru aux éditions Rue du monde en octobre 2018
152 pages – 29,80 euros – 27,8 x 37,8 cm

Thèmes : Documentaire, atlas, diversité

Conseillé par l’éditeur :
Dès 7 ans

Imprimé en :
Pologne

Résumé de l’éditeur :

Des panthères de Perse au premier roi viking de Norvège, de la banquise de l’Antarctique à la joyeuse fête de la boue en Corée, nos yeux n’en finissent pas de s’étonner de la fabuleuse diversité de la nature et des cultures qui font notre planète ! Arbres géants, châteaux fascinants, plats traditionnels, grands artistes… En quelque 6000 vignettes, cet album exceptionnel nous raconte 64 pays du monde à la manière des cartes illustrées des grands explorateurs.
Autant d’invitations à en savoir d’avantage sur ces ailleurs et aller à la rencontre de tous les autres humains.

Mon avis sur cet ouvrage :

L’album documentaire « Cartes » est un superbe atlas illustré : tu y découvriras tout d’abord une carte du monde puis des cartes pour chaque continent et enfin une multitude de cartes illustrées pour chacun des 64 pays représentés. Pour ma part, il s’agit d’une véritable mine d’information. En effet, tu pourras y découvrir les drapeaux, les superficies, les langues des différents pays, mais aussi leur capitales, leur faune et flore ou encore leur plats traditionnels et leurs grands artistes. De quoi en avoir plein les yeux !

J’apprécie particulièrement que chaque double page soit si richement illustrée : tu y découvriras entre autre le canyon de la Fish River en Namibie, qui est un des plus grands canyons au monde, le grand Bouddha de Leshan en Chine, qui est la plus grande statue de Bouddha au monde ou encore les plats polonais tels que le bigos et les pierogi ou le pays d’origine du célèbre poète Pablo Neruda. J’y vois là un album idéal pour assouvir la curiosité des petits mais aussi des plus grands.

Enfin, les illustrations d’Aleksandra et de Daniel Mizielinski sont vraiment agréables à regarder. Je trouve que leur style coloré et minimaliste donne la pêche ! En outre, leurs cartes me font penser aux anciennes cartes des grands explorateurs : l’aspect ancien est très réussi. Si toi aussi tu aimes les albums où les illustrations fourmillent, celui-là devrait te plaire.

Un voyage incroyable autour du monde, une belle invitation à la découverte !

 Vostok, base de recherche russe située à l’endroit le plus froid de la terre.
Sous 4 kilomètres de glace, le lac Vostok est coupé du monde extérieur depuis des millions d’années. Des scientifiques russes l’ont atteint en 2012.

Cartes-Plusieurs-pages

 Les Mizielinscy ont aussi
écrit et illustré :

 Tu seras peut-être
intéressé par :