Sous terre, sous l’eau
Écrit et illustré par Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski
Paru aux éditions Rue du monde en octobre 2015
112 pages – 26,50 euros – 27,8 x 37,8 cm
Thèmes : Documentaire, vie souterraine, monde sous-marin
Conseillé par l’éditeur :
Dès 8 ans
Imprimé en :
Pologne
Résumé de l’éditeur :
Un livre à deux entrées : un côté pour découvrir les secrets de la vie souterraine et un autre pour le monde sous-marin. Beau et très riche à la fois.
Mon avis sur cet ouvrage :
«Sous terre, sous l’eau » est un album documentaire original et très riche. Tout d’abord, il a la particularité de se lire dans les deux sens : on commence soit par le côté « sous terre », soit par le côté « sous l’eau ». J’apprécie cet aspect ludique, ainsi que le fait qu’on le tienne comme un calendrier. Côté terre, tu descendras progressivement pour découvrir les terriers et les racines, puis les réseaux d’eau, d’électricité et les tunnels, les fossiles, grottes et mines, puis les volcans et enfin le noyaux terrestre. Côté mer, c’est le même principe, tu iras de plus en plus profond en commençant par les lacs, le récif corallien et les sous-marins, puis la baleine bleue et le calmar colossal, le Titanic, les habitants des profondeurs et enfin l’endroit le plus profond de l’océan connu à ce jour. Un voyage extraordinaire !
Je trouve que chaque double-page est très richement illustrée et remplie d’informations. Les thèmes sont également très variés : faune et flore, mais aussi énergie, archéologie, géologie, histoire, géographie, sports extrêmes, sciences… j’ai l’impression qu’il y en a pour tous les goûts ! L’alternance d’illustrations en pleine page et de coupes détaillées crée une dynamique, tu ne risques pas de t’ennuyer. Je trouve que cet album a tout simplement le don de susciter la curiosité !
J’aime toujours autant les illustrations d’Aleksandra et de Daniel Mizielinski, si riches et colorées. Je trouve les deux ambiances, couleurs froides pour l’eau et couleurs chaudes pour la terre, très réussies. Un régal pour les yeux !
Un documentaire incroyable : une mine d’information des deux côtés !
Le fond des océans constitue l’un des lieux les moins accessibles de la planète, car plus on s’enfonce sous l’eau, plus les conditions d’exploration deviennent difficiles. Jusqu’à présent, seules trois personnes ont réussi à atteindre l’endroit connu le plus profond au monde : le point Challenger Deep, dans la fosse des Mariannes.
Les Mizielinscy ont aussi
écrit et illustré :
Tu seras peut-être
intéressé par :