Sélectionner une page
Couverture La petite encyclopérie illustrée
La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la Terre

Écrit et illustré par Maja Säfström
Paru aux éditions Rue du monde en mai 2018
112 pages – 16,80 euros – 15 x 19 cm
Dès 5 ans

Thèmes : Encyclopédie, animaux disparus, faits extraordinaires

Résumé de l’éditeur :

Bien sûr, nous connaissons les dinosaures, mais que savons-nous des autres espèces aujourd’hui disparues ? Cette petite encyclopédie illustrée réunit les plus extraordinaires de ces animaux oubliés comme le Dimetrodon, ressemblant a un crocodile doté d’une mystérieuse voile, ou le paresseux géant de sept mètres de haut ! Et comment ignorer l’existence du Chalicotherium, mammifère de la taille d’un éléphant a l’allure de cheval et de gorille ?…

C’est en connaissant tout de cette vie passée que l’on saura mieux protéger l’avenir fragile de la vie sur Terre.

Mon avis sur cet ouvrage :

« La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la Terre » nous fait découvrir des espèces inconnues et fascinantes. Par exemple, des espèces marines, comme l’helicoprion et ses dents en forme de spirale. Des espèces terrestres, comme le gigantopithèque, qui était un hominidé de 3,5 mètres de haut. Ou encore, des espèces aériennes, comme le quetzalcoatlus, le plus grand animal volant ayant existé. Je trouve très intéressant de découvrir tous les faits extraordinaires relatés concernant chaque espèce. On s’émerveille de tant de variété à chaque page !

La petite encyclopédie illustrée - animaux disparus

Toutes ces espèces ayant aujourd’hui disparu, cet ouvrage nous invite à une prise de conscience : une multitude d’être vivants vivaient avant nous sur Terre et d’autres viendront sans doute après nous ! Notre espèce disparaîtra si son environnement n’est plus adapté à sa survie. Pour ma part, il s’agit d’une belle invitation à prendre soin de notre charmante planète.

Du charme, il y en a dans les illustrations de Maja Säfström : un trait épuré, qui va à l’essentiel. Mais aussi beaucoup de contrastes entre le noir et le blanc. Un ravissement pour les yeux !

 Le ceratogaulus était un petit animal qui ressemblait à une marmotte et creusait des terriers. Il portait une paire de cornes sur la tête. C’est le seul rongeur à cornes que l’on connaisse !
Le mégalodon (carcharocles megalodon) est le plus grand requin ayant jamais existé. 20 mètres de long et plus de 100 tonnes ! Ses dents mesuraient chacune la taille d’une main humaine !

La petite encyclopédie illustrée - animaux disparus
La petite encyclopédie illustrée - animaux disparus

 Maja Säfström a aussi
écrit et illustré :

 Tu seras peut-être
intéressé par :