La petite encyclopédie illustrée des bébés animaux
Écrit et illustré par Maja Säfström
Paru aux éditions Rue du monde en septembre 2019
111 pages – 16,80 euros – 15 x 19 cm
Thèmes : Encyclopédie, bébés animaux, découvertes
Conseillé par l’éditeur :
Dès 5 ans
Imprimé en :
France
Résumé de l’éditeur :
Saviez-vous que les bébés chameaux naissent sans bosses ? Ou que, chez les hippocampes, ce sont les mâles qui donnent naissance aux petits ? Quant aux tout jeunes manchots empereurs, pour mieux se réchauffer, ils forment ensemble une sorte de tortue qui se déplace ! En rendant un hommage sensible a la biodiversité, ce troisième tome de « la petite encyclopédie » nous offre d’émouvantes découvertes a partager en famille et avec les amis.
Mon avis sur cet ouvrage :
Après avoir adoré les deux premières petites encyclopédies illustrées de Maja Säfström, je suis tombée sous le charme de la petite dernière. « La petite encyclopédie illustrées des bébés animaux » est pour moi la plus attendrissante. Tu y découvrira toujours autant d’informations passionnantes sur le règne animal, mais plus particulièrement sur la façon qu’ont les animaux de mettre au monde leurs bébés et de s’en occuper. Savais-tu par exemple que la gestation de la salamandre noire pouvait durer jusqu’à 5 ans ? Que la vie du girafon commençait par une chute de deux mètres de haut ? Que la femelle pangolin portait son bébé agrippé sur sa queue ?
Je trouve particulièrement intéressant le fait que contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours la femelle qui s’occupe des bébés à leur naissance. Il se peut même que ce soit le mâle qui soit « enceint » comme dans le cas des hippocampes. En ce qui concerne le poisson cardinal de Banggai, la femelle dépose ses œufs dans la bouche du futur père. Il les garde ainsi pendant un mois jusqu’à leur éclosion, sans se nourrir. Tu apprendras aussi qu’environ un quart des couples de cygnes noirs sont homosexuels. Pour avoir un bébé, les deux mâles forment un trio temporaire avec une femelle et ensuite ils s’occupent tous les deux des petits. Je trouve cette diversité vraiment époustouflante et j’y vois aussi une belle invitation à la tolérance !
Enfin, comme dans ses deux précédents ouvrages, Maja Säfström nous en met plein les yeux avec des illustrations toujours aussi agréables à regarder : épurées, contrastées et remplies de douceur. La couverture orange est celle que je préfère des trois. Il s’agit encore une fois d’un ouvrage d’une grande qualité !
Les sœurs éléphants restent souvent ensemble durant toute leur vie. Elles élèvent conjointement leurs petits (et les petits de leurs petits).
Chez les grenouilles Ranitomeya, le mâle a pour mission de maintenir les œufs humides…en urinant dessus. Quand les tétards ont éclos, les parents les transportent sur leur dos et les installent chacun dans une goutte d’eau retenue par le feuillage.
Maja Säfström a aussi
écrit et illustré :
Tu seras peut-être
aussi intéressé par :