Sélectionner une page
Couverture L'arbre de la gentillesse
L’arbre de la gentillesse

Écrit et illustré par Britta Teckentrup
Paru aux éditions Quatre fleuves en octobre 2019
28 pages – 13,90 euros – 23,4 x 28,2 cm
Dès 3 ans

Thèmes : Arbre, vivre ensemble, gentillesse

Résumé de l’éditeur :

Un album poétique et profond pour faire réfléchir petits et grands sur les bienfaits de l’attention aux autres et les conséquences de la méchanceté. Avec un texte rimé et des découpes simples qui représentent habilement la complexité des sentiments. En amitié, un mot blessant crée parfois une fissure qui ne fait que grandir… Mais que se passe-t-il lorsque l’on sème la gentillesse et la bienveillance ? Grâce à de belles illustrations imprégnées de symbolisme et des découpes astucieuses, Britta Teckentrup met en regard les comportements égoïstes qui créent des fossés obscurs entre les personnes, et la magie de mots doux ou de gestes tendres qui illuminent nos journées, effacent nos peines et font naître l’affection. Pour célébrer les valeurs de l’amitié et instaurer un dialogue parents-enfants.

Mon avis sur cet ouvrage :

« L’arbre de la gentillesse » permet d’aborder, avec douceur et poésie, les conséquences négatives de la méchanceté et en parallèle les conséquences positives de la gentillesse. Chaque double-page présente cette dualité : d’un côté avec des enfants qui se déchirent et une faille qui grandit et de l’autre côté, des enfants qui jouent et coopèrent autour d’un arbre qui pousse.

L'arbre de la gentillesse

A la fin de l’ouvrage, la magie se produit : une main tendue et c’est l’union de tous les enfants. Les dernières doubles pages sont magnifiques ! Il s’agit d’une ode à l’altruisme et au vivre ensemble, superbement symbolisée par un arbre épanoui et qui porte ses fruits.

Les illustrations de Britta Teckentrup sont tout simplement sublimes et permettent de s’imprégner de ce message fort. Le travail de découpe effectué pour présenter à la fois la faille et l’arbre qui grandissent est très ingénieux. Ce format ne fait que renforcer le sentiment de profondeur véhiculé tout au long de cet ouvrage. Une vraie pépite !

Tout commence de façon obscure, par une petite faille, qui s’ouvre lors d’une dispute, quand on se chamaille. L’horizon s’éclaire par un câlin, un cadeau… Ils répandent une douce magie qui grandit aussitôt.

L'arbre de la gentillesse
L'arbre de la gentillesse

 Tu seras peut-être
intéressé par :