Sélectionner une page
Tu vivras dans nos coeurs pour toujours
Tu vivras dans nos cœurs pour toujours

Écrit et illustré par Britta Teckentrup
Paru aux éditions Larousse Jeunesse en septembre 2018
32 pages – 12,90 euros – 25 x 25,5 cm
Dès 3 ans

Thèmes : mort, deuil, souvenirs heureux

Résumé de l’éditeur :

Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué… Il s’endort alors pour toujours… Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Renard restera dans leur cœur pour toujours. Un texte d’une incroyable délicatesse pour évoquer avec les petits, de façon imagée et poétique, la disparition d’un être cher… 

Mon avis sur cet ouvrage :

« Tu vivras dans nos cœurs pour toujours » permet d’aborder le thème parfois délicat de la mort et du deuil. Pendant l’hiver, un vieux renard dans sa forêt bien-aimée va paisiblement s’endormir pour toujours. Petit à petit, tous ses amis vont se rassembler autour de lui. Malgré leur tristesse, ils acceptent le fait que le moment était venu pour leur ami de partir. Néanmoins, ils n’arrivent pas à envisager la vie dans la forêt sans lui. Ils vont commencer alors à raconter des souvenirs heureux avec Renard et cela va les aider.

Tu vivras dans nos coeurs - Arbre orange

J’apprécie beaucoup le fait que chaque souvenir apparaît comme un rayon de soleil dans le cœur triste des animaux. La présence de Renard va être symbolisée par un petit arbre qui commence à pousser. Plus les souvenirs sont racontés et plus l’arbre va grandir. Les animaux vont comprendre alors que Renard est toujours avec eux, il est vivant à travers leurs souvenirs joyeux ! Un bel exemple de communion, idéal pour comprendre le processus de deuil.

Cette histoire est sublimée par les illustrations de Britta Teckentrup : un vrai concentré de délicatesse et de poésie. Je trouve les animaux particulièrement attachants. J’aime beaucoup également les paysages de forêts représentés dans cet ouvrage.

Une lecture d’automne très touchante !

Au fil des jours, des semaines, des mois, les animaux retrouvèrent encore beaucoup, beaucoup d’autres souvenirs avec Renard.
Penser à lui les aidait à avoir le cœur plus léger.
Et plus ils se souvenaient, plus l’arbre grandissait, toujours plus haut, toujours plus beau, jusqu’à devenir le plus grand arbre de la forêt. Un arbre fait de souvenirs, de tendresse et d’amitié.

Tu vivras dans nos coeurs - Mort renard
Tu vivras dans nos coeurs - Souvenirs heureux

 Britta Teckentrup a aussi
écrit et/ou illustré :

 Tu seras peut-être
intéressé par :