Sélectionner une page
Couverture - L'enfant volant
L’enfant volant

Écrit et Illustré par Clotilde Perrin

Collection « Les petits étonnants »

Paru aux éditions Rue du Monde en Octobre 2014
50 pages – 11,80 euros – 14,8 x 18,8 cm
Dès 4 ans

Thèmes : fantastique, aventure, dépassement de soi

Résumé de l’éditeur :

Parfois, on croit qu’on ne sait rien faire et puis, hop ! en un coup de vent, on apprend à voler très haut dans le ciel. On affronte de gros nuages noirs, on rencontre des petits êtres multicolores. Et on peut alors rentrer à la maison, plein de courage et d’assurance !

Mon avis sur la collection :

Dans la collection « Les petits étonnants », nous allons avoir à faire à chaque fois à un enfant qui se retrouve dans une situation problématique (peur du noir, perte d’attention des parents, ennui) et qui va, grâce à un pouvoir magique, partir à l’aventure. C’est cette aventure qui va faire grandir l’enfant, lui permettre de se dépasser et de progresser. A la fin de celle-ci, la situation problématique est résolue.

J’apprécie particulièrement le fait que le héros de chaque aventure soit un enfant non genré. On ne connaît pas son sexe, ni son prénom : on l’appelle l’enfant étonnant, l’enfant lumineux, l’enfant minuscule… ou simplement l’enfant. Car un enfant est avant tout un enfant, avant d’être une petite fille ou un petit garçon.

L'enfant volant - "Mon dessin décolle !"

J’aime beaucoup l’univers fantastique et un peu loufoque de Clotilde Perrin. Les créatures inconnues rencontrées nous enchantent. Une belle invitation au rêve !

Mon avis sur cet ouvrage :

Dans « l’enfant volant », nous découvrons un enfant qui s’ennuie et ne se sent capable de rien. Malgré lui, il va être entraîné dans une aventure incroyable au fin fond du ciel. J’aime le fait qu’on le voit progresser et gagner en assurance du début à la fin. Il va apprendre à voler et à se sentir à l’aise perché sur un nuage très loin de chez lui. Il gagne tellement en assurance qu’il fera face à l’orage menaçant pour sauver son ami l’oiseau. Un bel exemple d’amitié et de témérité !

L'enfant volant - Plume

Je trouve les personnages de cet ouvrage très attachants. J’aime particulièrement les petits êtres multicolores rencontrés là haut. Ils me ravissent ! De quoi mettre des arcs-en-ciel dans nos vies.

Pour tous les enfants qui rêvent d’aventure, mais pas que !

 – Quel merveilleux gâteau ! S’exclame l’enfant volant.
En le goûtant, il sent son cœur gonfler, ses pieds s’animer,
ses bras frissonner.
Le voici enfin décidé à voler.
– Rien ne m’arrêtera ! Lance-t-il.
Je me sens capable d’aller secourir mon ami l’oiseau qui est resté prisonnier du Nua-crash.

L'enfant volant - Les êtres multicolores
L'enfant volant - Fait le tour de la Terre

 Dans la même collection,
il y a aussi :

 Tu seras peut-être
intéressé par :