Mon amie la licorne
Écrit et illustré par Briony May Smith
Paru aux éditions Gallimard Jeunesse en janvier 2021
40 pages – 14,90 euros – 21,6 x 28,6 cm
Thèmes : Licorne, amitié, bien être animal
Conseillé par l’éditeur :
Dès 4 ans
Imprimé en :
Pologne
Résumé :
Lorsque Lily emménage avec sa famille dans une petite maison au bout du monde, elle est loin d’imaginer l’extraordinaire aventure qui l’attend. Un beau jour de printemps, elle trouve un bébé licorne coincé entre les ronces. Les deux amies découvrent le bonheur d’être ensemble et de partager de joyeux moments. Les saisons passent et quand le printemps revient, une horde de licornes apparaît : l’une d’elles s’avance pour récupérer son bébé.
Un merveilleux album plein de tendresse et de magie pour tous les amoureux des licornes !
Mon avis sur cet ouvrage :
L’album « Mon amie la licorne » de Briony May Smith me tentait depuis longtemps et je n’ai pas été déçue : il s’agit d’une belle histoire d’amitié saupoudrée d’une pincée de magie et de petits bonheurs. Tout d’abord, tu y rencontreras Lily, une petite fille qui vient d’emménager dans une nouvelle maison, en pleine nature. En se promenant, elle va recueillir un bébé licorne prisonnier des ronces et le ramener chez elle pour s’en occuper. Je trouve que Lily fait preuve de beaucoup de bienveillance envers cette petite licorne et elles deviennent très vite amies. J’y vois un bel exemple de bien-être animal et d’empathie !
En outre, tu verras Lily grandir au fil de l’année et gagner en maturité : elle sait que sa petite amie la licorne devra la quitter au printemps suivant pour retrouver sa mama licorne. Malgré la tristesse que cela lui procure, elle comprends que c’est ce qu’il y a de mieux pour elle.
Ensuite, j’aime le fait que cet album mette en valeur la beauté de la nature ainsi que les petits bonheurs liés à chaque saison, à travers le temps que Lily et son amie la licorne vont passer ensemble. Quand le printemps arrive et que la séparation a lieu, j’ai l’impression que la tristesse cohabite avec tous ces souvenirs heureux, qui resteront. De plus, tu verras que par la suite, leurs chemins se croiseront à nouveau pour leur plus grand plaisir !
Enfin, l’univers graphique de Briony May Smith me fait tout simplement rêver ! Je trouve ses paysages magnifiques, ses personnages attachants et ses licornes féeriques. Tu en auras plein les yeux !
Une belle histoire d’amitié remplie de tendresse et de magie !
Une fois couchée, je l’ai laissée grimper sur mon lit et j’ai caressé son pelage moucheté.
Soudain, je l’ai entendue gémir. J’étais tellement heureuse de l’avoir découverte que j’avais oublié combien elle devait avoir peur !
– Tout va bien, j’ai murmuré. Le printemps sera bientôt de retour.
Briony May Smith a aussi
écrit et illustré :
Tu seras peut-être
intéressé par :
Ce ne sont pas les histoires de licornes qui manquent mais rares sont celles qui sont si belles et poétique ! Merci pour ta recommandation Myriam.
Avec plaisir Natasha ! Je suis bien d’accord. J’apprécie beaucoup de voir les saisons s’écouler dans cette histoire.