Sélectionner une page
Mon-amie-la-petite-sirene-Briony-May-Smith
Mon amie la petite sirène

Écrit et illustré par Briony May Smith
Paru aux éditions Gallimard Jeunesse en janvier 2023
40 pages – 14 euros – 23,5 x 28,5 cm

Thèmes : Sirène, amitié, magie

Conseillé par l’éditeur :
Dès 3 ans

Imprimé en :
Espagne

Résumé :

Qui n’a jamais rêvé d’être ami avec une sirène? Zoé et Océane se retrouvent chaque jour pour jouer ensemble. Mais ce soir, c’est une aventure incroyable qui les attend!

Mon avis sur cet ouvrage :

Avec « Mon amie la petite sirène », Briony May Smith nous raconte une nouvelle fois une magnifique histoire d’amitié, remplie de magie. Tu y rencontreras Zoé et Océane, une petite fille et une enfant sirène. Malgré le fait qu’elles appartiennent à deux univers différents, elles passent le plus de temps possible ensemble. En ce qui me concerne, je trouve cette amitié qui transcende les différences très touchante ! A l’occasion de la fête de la lune, la magie permet aux créatures marines de voler et de visiter le monde terrestre, au grand bonheur d’Océane. Cette dernière est impatiente de découvrir l’univers où vit son amie Zoé. J’apprécie particulièrement l’ambiance fantastique dégagée par cette nuit festive où deux univers se rencontrent !

Si Océane s’émerveille pendant cette nuit, elle doit faire attention et rentrer à temps chez elle pour ne pas rester bloquée dans le monde des humains, comme la mise en garde sa maman. En effet, une fois que la lune se couche et que sa lumière disparaît de la mer, la magie s’arrête. Ce sera d’autant plus difficile pour Océane de repartir quand son amie Zoé va se retrouver en danger au sommet d’un arbre. Je trouve alors très poignante la solidarité dont elle vont faire preuve l’une envers l’autre : Zoé va dire à Océane de partir, quitte à se retrouver seule en danger, tandis qu’Océane va tout faire pour l’aider quitte à risquer de ne plus jamais pouvoir rentrer chez elle.

Enfin, le suspense prend fin quand Océane fait appel à la magie des sirènes afin qu’une baleine vienne à leur secours. Les deux amies se sépareront avec soulagement et gratitude pour cette aventure incroyable !

Je trouve les illustrations de Briony May Smith encore une fois époustouflantes ! Effectivement, son travail sur l’ombre et la lumière est particulièrement réussi selon moi. Un vrai régal pour les yeux !

Une histoire très touchante et remplie de magie, où l’amitié transcende les différences !

Zoé alluma la lumière et Océane fut éblouie. Sur le sol, il y avait une moquette épaisse et non du sable comme chez elle. Et les couvertures : elles n’étaient pas faites d’algues mais de laine ! Sur les étagères, livres, jouets, papiers et crayons côtoyaient des bocaux de galets de verre, des coquillages et d’autres trésors qu’elles avaient ramassés ensemble.

Mon-amie-la-petite-sirene-Plusieurs-pages

 Briony May Smith a aussi
écrit et illustré :

 Tu seras peut-être
intéressé par :