Sélectionner une page
Taxi-baleine-Sandra-Le-Guen-Maureen-Poignonec
Taxi-baleine

Écrit par Sandra le Guen et Illustré par Maurèen Poignonec
Paru aux éditions Little Urban en juin 2019
32 pages – 13,50 euros – 23,6 x 27,4 cm
Dès 3 ans

Thèmes : Famille, maternité, natation

Résumé :

La baleine sourit. La baleine est attendue. Elle aime tellement être taxi. D’une rive à l’autre, elle fait traverser Juno, puis son grand-frère, Majé. Ensemble, ils glissent lentement sur l’océan, pendant neuf mois. Les enfants ont besoin du taxi-baleine. Cela ne durera pas : ils grandissent si vite.

Mon avis sur cet ouvrage :

« Taxi-baleine » c’est l’histoire d’un moment du quotidien : une sortie en famille à la piscine. Mais c’est aussi l’histoire du bonheur pour les parents de voir grandir leurs enfants et de les accompagner vers l’autonomie. Leurs petits s’accrochent d’abord à leur dos, ils nagent ensuite à côté d’eux et un jour ils finiront par nager seul. Cette mystérieuse baleine adore être « taxi », les emmener d’une rive à l’autre. Ce texte est porteur d’un message fort : les enfants grandissent vite. Une belle invitation à profiter de chaque instant !

Taxi-baleine-Juno-et-Maje

Le thème de la maternité et de la naissance est aussi abordé. On découvre en effet au fur et à mesure de l’ouvrage que cette grande baleine à lunettes est en réalité la maman des enfants, enceinte d’un petit frère ! La fratrie va donc s’agrandir. Apparemment, le bébé est déjà bon nageur, ce qui encourage l’intrépide Juno a nager sans ses brassards ! Je trouve la métaphore de la maman taxi-baleine et du papa gardien de phare très réussie : une belle façon d’apporter une bonne dose d’imaginaire !

Les illustrations de Maurèen Poignonec sont magnifiques et correspondent parfaitement à l’histoire : pleines de douceur et de couleurs. Un vrai régal !

A lire sans faute avant chaque sortie piscine ou leçon de natation, mais pas que !

Majé a lâché sa bouée depuis peu.
Il a besoin de la baleine pour se rassurer.
Cela ne durera pas, il grandit si vite.

La baleine sourit.
Elle aime tellement être taxi.

Taxi-baleine-nager- apprentissage
Taxi-baleine-piscine- famille

 Maurèen Poignonec
a aussi illustré :

 Tu seras peut-être
intéressé par :