Sélectionner une page
Tortue-express-Sandra-Le-Guen-Maureen-Poignonec
Tortue-express

Écrit par Sandra le Guen et Illustré par Maurèen Poignonec
Paru aux éditions Little Urban en mars 2021
32 pages – 13,50 euros – 23,6 x 27,4 cm
Dès 4 ans

Thèmes : Famille, grands-parents, ville

Résumé :

Foulard noué sur son cou ridé, la tortue va d’abord chercher James, le petit dernier, puis l’intrépide Juno et enfin Majé, leur frère aîné. Au cours de sa promenade, la petite troupe partage des instants précieux : flâneries, découvertes, confidences, câlins. Les enfants l’attendent impatiemment. Mais rien ne presse pour Tortue-express.

Mon avis sur cet ouvrage :

Après « Taxi-baleine », « Tortue-express » nous raconte une nouvelle histoire ancrée dans le quotidien : un retour de l’école vers la maison. C’est aussi l’histoire d’une relation remplie de bienveillance et de tendresse entre Majé, Juno, James et leurs grands-parents. Je trouve cette mystérieuse tortue particulièrement attachante : en allant chercher les enfants à l’école, elle essaye à la fois d’être vigilante à leur sécurité, de prendre en compte les besoins de chacun et de les gâter pour le goûter. 

Tortue-express-Maje-Juno-James

C’est quand on comprend à la fin qu’il s’agit en réalité de leur grand-père qu’on est particulièrement touché par ce lien intergénérationnel ! La métaphore est très réussie.

Le thème des relations au sein de la fratrie est aussi abordé à travers la jalousie du grand frère. J’apprécie ici la réaction de la «tortue » : la recherche d’une solution où tout le monde est gagnant permet de faire renaître la complicité instantanément. Cette « tortue » nous fait également réfléchir à notre rapport au temps : il est agréable et sain de ne pas se presser. J’y vois également une belle invitation à profiter de chaque instant !

J’ai trouvé le texte très agréable à lire car il est composé de beaucoup de rimes et donne un peu l’impression de chanter une comptine. Il est bien sûr sublimé par les illustrations de Maurèen Poignonec que je trouve toujours aussi magnifiques.

A offrir à tous les grands-parents ou les petits-enfants !

Il n’en fallait pas plus à l’aîné pour retrouver son sourire.
– Devinez ce que j’ai préparé pour le goûter ? Lance Tortue express avant de repartir.
Sur le chemin, Majé et Juno listent leurs desserts préférés.
Ils connaissent plein de noms de gâteaux, même de très compliqués !
Tortue-express n’entend pas vraiment ce qu’ils disent.
Klaxons et bruits de moteur : la ville est bruyante à cette heure.

Tortue-express-retour-maison
Tortue-express-gouter-grands-parents

 Maurèen Poignonec
a aussi illustré :

 Tu seras peut-être
intéressé par :