Sélectionner une page
Au 10, rue des Jardins - Couverture
Au 10, rue des jardins – Recettes du monde à partager

Écrit et illustré par Felicita Sala
Paru aux éditions Cambourakis en mai 2018
36 pages – 14 euros – 22,6 cm × 29,8 cm
Album Cuisine 3 – 6 ans

Thèmes : Cuisine du monde, voisinage, partage

Résumé de l’éditeur :

Un livre de recettes du monde entier adaptées pour être faites avec des enfants, le tout magnifiquement illustré par Felicita Sala, une des illustratrices les plus importantes du monde anglophone. Une fête se prépare au 10, rue des jardins. A chaque étage, chacun s’active pour préparer une spécialité qui viendra garnir la table du banquet final. Guacamole, oyako don, boulettes de dinde ou encore cake à la banane et aux myrtilles, Felicita Sala nous invite à un tour du monde culinaire dans un esprit de convivialité et de partage.

Mon avis sur cet ouvrage :

Dans « Au 10, rue des jardins », Felicita Sala nous donne l’eau à la bouche. Dès le début, en découvrant l’immeuble, on a l’impression qu’une multitude d’odeurs de cuisine arrivent jusqu’à notre nez ! Puis, au fil des pages, on découvre l’ambiance culinaire de chaque appartement. D’abord Pilar qui mixe ses tomates pour faire un « salmorejo », puis monsieur Ping qui fait sauter ses brocolis afin de préparer une « petite forêt », et ainsi de suite. Chaque personne semble heureuse de préparer un plat pour faire découvrir sa culture. Il s’agit pour moi d’une magnifique ode à la diversité culturelle et à la découverte !

Au 10, rue des Jardins - Haricots noirs

Une fois que tout est prêt, les portes s’ouvrent et tout le monde se rejoint au jardin où une immense table est dressée. Ce jardin devient un lieu de partage et d’échanges. La table est remplie par les contributions de chacun. Les voisins discutent, les enfants jouent : un concentré de convivialité et un bel exemple de vivre ensemble !

Le tout est superbement illustré par Felicita Sala : tout est très coloré et agréable à regarder. Les illustrations retranscrivent à merveille la joie de vivre qui se dégage de cet album ! A la fin, on n’a plus qu’une envie, c’est de se mettre aux fourneaux et de se retrouver au jardin avec nos voisins.

 Des odeurs délicieuses, une odeur de fête !
Ça y est, tout le monde est prêt ! Il est temps de rejoindre la cour. Prenez une chaise, attrapez une assiette : tout le monde est le bienvenu au 10, rue des jardins !

Au 10, rue des Jardins - Guacamole
Au 10, rue des Jardins - Dégustation

 Felicita Sala a aussi
écrit et/ou illustré :

 Tu seras peut-être
aussi intéressé par :