Sélectionner une page
Il-etait-une-fois-le-secret-des-sirenes-Beatrice-Blue
Je possède l’édition anglophone publiée chez :
Frances Lincoln Children’s Books

Il était une fois le secret des sirènes

Écrit et illustré par Beatrice Blue
Paru aux éditions Little Urban en août 2021
32 pages – 13,50 euros – 23,5 x 27,6 cm

Thèmes : Sirène, liberté, bien-être animal

Conseillé par l’éditeur :
Dès 3 ans

Imprimé en :
Chine (éd. anglophone)

Résumé :

Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d’un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.

Mon avis sur cet ouvrage :

Encore une fois, Beatrice Blue nous régale avec son album « Il était une fois le secret des sirènes », une histoire remplie de magie mais également porteuse d’un message fort en faveur du bien-être animal. Cette fois-ci, tu y rencontreras Theodore, un petit garçon dont la passion est de collectionner les poissons dans des aquariums. Malgré les avertissements de la voix de l’océan, il ramène un jour chez lui une créature fantastique qu’il appellera Oceanne et dont il prendra bien soin. Malgré cela, petit à petit il va la voir dépérir. Theodore va ainsi se rendre compte des effets négatifs de la captivité sur les êtres vivants. J’y vois là une ode à la protection des animaux ainsi qu’à la liberté !

J’aime beaucoup le personnage de Theodore, car comme nous tous, il lui arrive de faire des erreurs. Ensuite, lorsqu’il en prend conscience, il n’hésite pas à se jeter à l’eau afin de sauver la petite Oceanne, faisant ainsi preuve d’empathie, de courage et de détermination. Afin de sauver Oceanne, chaque poisson donnera également une de ses écailles, ce qui fera apparaître sa queue de sirène. La prise de conscience de Theodore ne s’arrête pas là car il relâchera également tous les poissons de sa collection, afin qu’ils puissent enfin vivre dans leur milieu naturel. C’est pour moi un bel exemple d’action en faveur de la liberté des animaux et du respect de la nature.

Les illustrations de Beatrice Blue sont toujours aussi magnifiques à mon goût et collent parfaitement à cette histoire fantastique de sirène et de poissons aux multiples couleurs. Une fois de plus, il s’agit d’un vrai délice pour les yeux !

Une histoire remplie de magie et d’empathie envers la condition animale !

Theodore felt his heart shrink. Oceanne was hurt and it was all his fault.
He had to take her back to the lagoon where he found her.
The water was very angry, but, gathering all of his courage, Theodore took the deepest breath he could, then jumped in.

Il-etait-une-fois-le-secret-des-sirenes-Plusieurs-pages

 Tu seras peut-être
intéressé par :