Sélectionner une page
Le-flocon-de-Noelle-Benji-Davies
Le flocon de Noëlle

Écrit et illustré par Benji Davies
Paru aux éditions Milan en novembre 2020
32 pages – 12,90 euros – 22,9 x 30,5 cm
A partir de 3 ans

Thèmes : Flocon, rencontre, magie de Noël

Résumé de l’éditeur :

Benji Davies, l’auteur de « L’Enfant et la Baleine », nous offre un conte plein de magie et de tendresse. La rencontre d’une petite fille et d’un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs vœux exaucés.

Mon avis sur cet ouvrage :

« Le flocon de Noëlle » est une histoire de Noël comme je les aime : remplie d’émerveillement, de rencontres, d’espoir et de joie ! Je trouve les deux personnages principaux très touchants. D’abord ce petit flocon, qui, à l’image de l’enfant qui grandit, est invité a quitter son nuage et donc sa zone de confort. Il va devoir trouver son chemin et trouver sa place : une belle invitation à développer sa confiance en soi !

Ensuite, cette enfant, qui, devant cette vitrine de Noël, s’émerveille. Elle est touchée par la beauté du sapin décoré, des lumières et surtout de l’étoile qui brille tout en haut : cet émerveillement va la pousser à agir pour préparer, elle aussi, un beau sapin. J’apprécie le fait qu’elle va alors faire comme elle peut et se contenter de ce qu’elle a : une branche d’arbre ramassée par terre et décorée par ses soins va devenir le sapin tant désiré.

Le-flocon-de-Noelle-Flocon-ciel

La rencontre entre le flocon et la petite Noëlle est magnifique ! Leurs souhaits respectifs vont aboutir au croisement de leurs chemins. Le flocon va être heureux d’être accueilli et fier du chemin parcouru et l’enfant aura la joie de voir la neige et d’avoir son beau sapin, avec son étoile qui brille au sommet. Vive la magie de Noël ! Enfin, j’apprécie particulièrement la posture du nuage, qui, à l’image du parent, est en retrait, mais présent et bienveillant. Un bel exemple d’encouragement !

En outre, je trouve que cet ouvrage est superbement illustré par Benji Davies, qui a réussi à mettre en couleur la magie de Noël. Personnellement, je me suis également émerveillée devant ce magnifique sapin dans la vitrine !

Un livre à lire absolument pendant la période de Noël et à offrir !

 Soudain, voilà qu’il se met à tomber.
– Oh non, je veux rester ici ! Proteste-t-il.
– Tu n’as pas le choix, lui explique un nuage.
C’est le destin des petits flocons, ils tombent tous du ciel.
– Mais pas moi, supplie le flocon. Je t’en prie, Nuage ! Aide-moi ! Ne me laisse pas…
– Ne t’inquiète pas, le rassure le nuage.
Tu trouveras ton chemin. Bonne chance !

Le-flocon-de-Noelle-Vitrine-sapin
Le-flocon-de-Noelle-Rencontre-enfant-flocon-sapin

 Tu seras peut-être
aussi intéressé par :