Sélectionner une page
L-enfant-et-la-baleine-Benji-Davies
L’enfant et la baleine

Écrit et illustré par Benji Davies
Paru aux éditions Milan en octobre 2013
32 pages – 12,90 euros – 26 x 26 cm

Thèmes : Amitié, baleine, rencontre

Conseillé par l’éditeur :
3-7 ans

Imprimé en :
Non mentionné

Résumé de l’éditeur :

Noé vit au bord de la mer avec son papa et leurs six chats. Une nuit, la tempête fait rage. Le lendemain, Noé va sur la plage et aperçoit une forme au loin. Il découvre alors une petite baleine échouée ! Vite, il l’emmène dans sa maison et fait tout pour qu’elle se sente bien. Il lui fait couler un bain froid et lui raconte sa vie. Quand son père rentre, Noé ne lui parle pas de son invitée. Il pourrait se fâcher… Pourtant lorsque celui-ci la découvre, il ne se met pas en colère et comprend que son fils se sent bien seul. Mais c’est la mer la vraie maison de la baleine et Noé doit accepter de lui dire au revoir. Ils se retrouveront peut-être un jour, qui sait…

Mon avis sur cet ouvrage :

J’aime beaucoup « L’enfant et la baleine », car c’est un ouvrage qui aborde avec finesse plusieurs thèmes que je trouve particulièrement intéressants, comme l’amitié, la solitude, la relation père-enfant, ou encore la liberté animale. En effet, tu y découvriras Noé, un enfant qui vit seul avec son père au bord de la mer. Noé semble être assez isolé et seul pendant les journées de pêche de son père. Alors quand il découvre une petite baleine isolée sur la plage, il décide de s’en occuper et de l’installer dans sa baignoire.

L-enfant-et-la-baleine-Papa-part-pecher

Je trouve le personnage de Noé attachant et sensible : il veut aider cette baleine, il cherche par tous les moyens à la sauver et à prendre soin d’elle. De là va naître une belle histoire d’amitié entre les deux. Il sera d’autant plus difficile pour lui de lui dire au revoir, lorsque qu’il comprendra qu’elle doit retourner à la mer car « c’est là qu’elle habitait » . Encore une fois, Noé veut que son amie la baleine soit heureuse et il agit pour son bien-être à elle, même si cela le rend triste.

Heureusement, Noé pourra compter sur le soutien de son père dans cette épreuve. C’est d’ailleurs l’aventure de Noé avec cette petite baleine qui lui fait réaliser que son fils souffre de solitude et qu’il a besoin que son père soit d’avantage présent pour lui. Je trouve le père de Noé particulièrement bienveillant : il ne s’énerve pas en découvrant la baleine dans la baignoire. Au contraire, il cherche à comprendre et à aider son fils. La double page de fin où Noé et son père pique-niquent ensemble sur la falaise fait vraiment plaisir à voir !

Enfin, je trouve les illustrations de Benji Davies très réussies et agréables à regarder. Elles s’accordent parfaitement bien avec le texte assez court, qui laisse de la place à l’observation et à la discussion, un vrai bonheur à lire !

Son papa ne se mit pas en colère. Il avait tellement travaillé ces derniers jours…il ne s’était pas rendu compte que Noé se sentait seul. Cependant, il expliqua que la baleine devait rejoindre la mer. C’est là qu’elle habitait.
Noé était d’accord, mais c’était dur de lui dire au revoir. Heureusement, son père était là.

L-enfant-et-la-baleine-Rencontre-sur-la-plage
L-enfant-et-la-baleine-Baleine-dans-la-baignoire

 Benji Davies a aussi
écrit et illustré :

 Tu seras peut-être
aussi intéressé par :