L’enfant, la baleine et l’hiver
Écrit et illustré par Benji Davies
Paru aux éditions Milan en février 2017
32 pages – 12,90 euros – 28 x 25 cm
Thèmes : Entraide, baleine, hiver
Conseillé par l’éditeur :
3-7 ans
Imprimé à :
Non-mentionné
Résumé de l’éditeur :
On retrouve Noé, le héros de « L’Enfant et la Baleine », qui vit toujours au bord de la mer avec son papa. Mais, pour cette histoire-ci, c’est l’hiver. Un soir, une tempête empêche son papa de rentrer. Noé part à sa recherche, tout seul, dans la nuit, le froid et la neige…
Mon avis :
Si tu as aimé « L’enfant et la baleine », cette nouvelle aventure de Noé devrait te plaire ! Dans « L’enfant, la baleine et l’hiver », j’apprécie toujours autant les thèmes abordés : il est question d’amitié, de relation père-fils, mais également d’entraide, d’aventure et de courage. Noé pense toujours à son amie, la petite baleine qu’il avait sauvé alors qu’elle était échouée sur la plage. Elle lui manque et il aimerait la revoir. Finalement, c’est en partant à la recherche de son père par une soirée d’hiver que leur rencontre aura lieu à nouveau : Noé étant en difficulté, son amie la baleine va intervenir pour le sortir de là. J’y vois là un magnifique exemple d’entraide, mais aussi de touchantes retrouvailles !
Cette deuxième aventure de Noé est également caractérisée par une relation père-fils attendrissante. Ne voyant pas son père rentrer de sa journée de pêche, Noé va faire preuve de courage et de bravoure pour partir seul à sa recherche, en pleine nuit. J’aime le moment de leur retrouvailles : le père étonné de voir son fils courir à son secours et cette phrase de Noé « Papa ! il fallait que je te retrouve! ». Eau gelée, neige qui tombe à gros flocons, glace qui craque, obscurité… l’ambiance de ce livre en fait une superbe lecture hivernale, remplie de tendresse.
Je suis toujours autant sous le charme des illustrations de Benji Davies : des pleines-pages très colorées, des personnages expressifs, des paysages marins à couper le souffle, un texte assez court… une réussite !
Lentement, après l’hiver, le printemps arriva. Noé et son père parlaient souvent de cette nuit glacée. La nuit où des pêcheurs avaient secouru le papa de Noé. La nuit où la baleine avait sauvé Noé. Quand il y repensait, Noé souriait… car, cette nuit-là, il avait retrouvé son amie.
Benji Davies a aussi
écrit et/ou illustré :
Tu seras peut-être
intéressé par :