Sélectionner une page
Couverture Le tout petit jardinier
Le tout petit jardinier

Écrit et Illustré par Emily Hughes
Paru aux éditions Albin Michel Jeunesse en mars 2016
32 pages – 13,90 euros – 26,7 x 23,7 cm
Ablum 3 – 6 ans

Thèmes : Jardin, émerveillement, persévérance

Résumé de l’éditeur :

Dans un jardin vivait un minuscule jardinier, pas plus haut qu’une feuille de pissenlit. Son jardin était ce qu’il avait de plus cher, et il travaillait dur pour l’entretenir, puisant espoir et force auprès de son unique, magnifique fleur. Malheureusement, ses efforts ne suffisaient pas, et le jardin se fanait. Un soir, épuisé après une journée de travail, le petit jardinier s’endort profondément.
Quelqu’un passe par là et voit son incroyable fleur. Touchée par sa beauté, cette personne se met au travail… Quand le tout petit jardinier se réveille enfin, il retrouve son jardin transformé, éclatant de vie.

Mon avis sur cet ouvrage :

« Le tout petit jardinier » est une véritable ode à la nature, une belle histoire de persévérance et d’émerveillement. Les illustrations d’Emily Hughes de fleurs, légumes et plantes sont tout simplement sublimes ! Les dessins du jardin, qui fourmille de vie et est rempli de couleurs chatoyantes, sont un véritable régal pour les yeux. À chaque lecture on y découvre de nouveaux détails, impossible de s’en lasser.

Le tout petit jardinier - Fleur

On est touché par la persévérance de ce petit jardinier. En effet, malgré sa petite taille le réduisant à être une fourmi qui cherche à déplacer une montagne, il continue de s’occuper de son jardin. En faisant de son mieux, ce petit jardinier donne au lecteur le goût de l’effort. Il me semble aussi important de souligner qu’au moment où il se rend compte que malgré tout son travail, il n’y arrivera pas, ce tout petit jardinier va savoir demander de l’aide. J’aime particulièrement le fait qu’il garde toujours espoir !

L’émerveillement pour la nature est présentée comme un véritable moteur, une raison d’être. En effet, c’est après avoir admiré une grande et magnifique fleur que le petit jardinier va redoubler d’efforts pour sauver son jardin. Je trouve qu’il y a là une belle invitation à s’émerveiller de notre propre jardin, et, à une autre échelle, de notre planète Terre. Car nous pouvons aussi faire des efforts malgré le fait que nous nous sentons peut-être tout petits devant l’ampleur de la tache à accomplir, comme ce tout petit jardinier.

 Il était une fois un jardin. Il ne ressemblait pas à grand-chose…
mais il était tout pour son jardinier.
C’était sa maison et son dîner. C’était sa joie.

Le tout petit jardinier - Fleur magnifique
Le tout petit jardinier - Jardin

 Emily Hughes a aussi
écrit et/ou illustré :

 Tu seras peut-être
intéressé par :