Sélectionner une page
Mon tout petit ours

Écrit par Sean Taylor, Illustré par Emily Hughes

Paru aux éditions Milan en janvier 2016
32 pages – 11,90 euros – 21,5 x 26 cm
Ablum 3 – 7 ans

Thèmes : relation père-enfant, nature, persévérance

Résumé de l’éditeur :

Un petit ours et son père ont vraiment trop chaud. Ils décident de se rendre à la rivière pour se rafraîchir. Sur le chemin ils doivent traverser une forêt, sauter de rocher en rocher. Lorsque Petit Ours tombe et se blesse, il hésite mais décide finalement de continuer sans aide. Ils parviennent enfin à la rivière et sont récompensés par un long moment de détente en famille bien mérité.

Mon avis :

Si vous aimez les paysages naturels, vous serez servi ! “Mon tout petit ours” est un petit bijou : les illustrations de montagne, forêt, rivière et animaux sont magnifiques – très colorées mais douces à la fois, avec beaucoup de détails qu’on ne se lasse pas d’admirer.

On y présente une relation père-enfant et j’apprécie beaucoup la bienveillance du Papa Ours avec son Petit Ours : il accueille les émotions de son enfant, le soutien et l’encourage avec tendresse, sans le presser, en allant à son rythme.

J’apprécie également particulièrement le fait que la maman soit totalement absente. Cela permet de sortir du schéma « c’est toujours la maman qui s’occupe de l’enfant », mais elle ne reste pas non plus toute la journée à la grotte pour préparer le repas pendant que Papa Ours et Petit Ours vont se baigner à la rivière. On peut très bien imaginer qu’elle fait un travail qui lui plait ou prend du temps pour elle de son côté. Il peut également s’agir d’une famille monoparentale avec uniquement un papa, qui s’en sort très bien.

Une histoire de persévérance, de courage, de confiance en soi, à lire et à relire sans modération !

  J’adore quand papa me porte. Mais j’ai préféré marcher comme un grand. “Je crois bien qu’aucun animal au monde n’est aussi courageux que toi, mon tout petit ours !”, a remarqué papa.

Emily Hughes a aussi
écrit et/ou illustré :

Tu seras peut-être
intéressé par :