Sélectionner une page
Couverture de Noël dans la vallée des Moomins
Noël dans la vallée des Moomins

D’après une histoire de Tove Jansson
Écrit et Illustré par Alex Haridi, Cecilia Davidsson et Filippa Wildlund

Paru aux éditions Cambourakis en novembre 2018
48 pages – 14 euros – 21,2 x 28,8 cm
Ablum 3 – 6 ans

Thèmes : Hiver, esprit de Noël, générosité

Résumé de l’éditeur :

La neige a recouvert la vallée. On est en plein mois de décembre et la famille Moomin est profondément endormie jusqu’au printemps. Pourtant, tous leurs voisins s’agitent. Il est question de Noël, de sapin qu’il faut décorer, de repas à préparer. Les Moomins ignorent de quoi il s’agit mais cela semble important puisqu’on les réveille pour l’occasion. Effrayés, ils s’empressent de tout préparer pour ne pas décevoir. Noël est-il vraiment si redoutable ?

Mon avis :

“Noël dans la vallée des Moomins” est une belle histoire de Noël qui met en valeur les dérives de la course effrénée liée à Noël : tous les personnages que les Moomins croisent sont très pressés car ils croulent sous les préparatifs de repas, de décorations et de listes interminables de cadeaux à préparer… A tel point que personne ne prend le temps de leur expliquer ce qu’est la fête de Noël.

J’apprécie le fait que ce livre se finisse sur un magnifique exemple de générosité de la part des Moomins envers les petits Tibous. Nous retrouvons alors les valeurs liées à Noël telles que le don, le partage et le fait de faire naître de la joie chez ceux qui ont si peu.

Que vous soyez déjà fan des Moomins ou que ce soit pour vous une découverte, les magnifiques illustrations de cet ouvrage vous feront sans nulle doute tomber sous le charme de la vallée des Moomins et de ses attachants petits trolls. Pleines de douceur, elles remettent les Moomins au goût du jour et nous plongent avec sensibilité dans la magie de Noël.

Un livre idéal à lire pendant le temps de l’avent, ou à mettre au pied du sapin !

 

Le tibou avait du mal à y croire. Ce sapin, tous ces cadeaux et ce merveilleux festin étaient-ils vraiment pour eux ? Leurs nez tremblaient d’émotion. Ils allaient enfin fêter Noël pour de vrai !

D’autres aventures
des Moomins :

Tu seras peut-être aussi intéressé par :