Sélectionner une page
Couverture - Moomin et le dragon
Moomin et le dragon

D’après une histoire de Tove Jansson
Illustré par Cecilia Davidsson et Cecilia Heikkilä
Paru aux éditions Cambourakis en octobre 2020
40 pages – 14 euros – 20,5 x 28 cm
A partir de 3 ans

Thèmes : Dragon, jalousie, amitié

Résumé de l’éditeur :

Aujourd’hui Moomin a fait une découverte vraiment extraordinaire : il a réussi à attraper un dragon, un vrai, minuscule, tout doré, qui sait voler et cracher du feu ! Moomin espère s’en faire un copain de jeu, mais les choses ne sont pas si simples : le dragon est une créature sauvage, qui n’en fait qu’à sa tête, et semble préférer la compagnie de Mumrik le pêcheur… Une jolie fable sur l’amitié et la jalousie, inspirée d’une histoire de Tove Jansson, créatrice de l’univers des Moomins.

Mon avis sur cet ouvrage :

C’est avec joie que je vous présente aujourd’hui une nouvelle aventure des Moomins : « Moomin et le dragon ». On y découvre une histoire de déception, de jalousie et d’humilité  mais avant tout d’amitié. Il s’agit de l’amitié que Moomin espère nouer avec le petit dragon qu’il découvre et sa déception de voir qu’elle n’est pas réciproque. Sa jalousie prend le dessus quand il comprends que son dragon préfère son ami Mumrik et cela va mettre l’amitié entre Moomin et Mumrik à rude épreuve.

Moomin et le dragon - Dragon

J’apprécie particulièrement la posture de Mumrik qui a été choisi par le dragon et aimerait bien le garder avec lui. Mais il va faire passer en premier son amitié pour Moomin et faire en sorte que le dragon soit emmené vivre ailleurs. Mumrik fait également preuve d’humilité en faisant croire à Moomin que ce n’est pas lui qui a fait partir le dragon mais que le dragon est parti tout seul. Il s’agit là d’une belle preuve d’amitié dont il ne cherche aucun mérite pour lui-même.

Il s’agit bien sûr d’une histoire idéale pour tous les amateurs de dragons. L’univers fantastique de la vallée des Moomins est toujours aussi enchanteur. Les petits trolls et autres créatures de la vallées sont décidément très attachants et vont sans aucun doute vous émerveiller !

Cette histoire de Tove Jansson a été magnifiquement remis au goût du jour grâce aux splendides illustrations de Cecilia Davidsson et Cecilia Heikkilä. On y découvre beaucoup de couleurs vives. Je les admire avec ravissement et je ne m’en lasse pas.

Un livre indispensable pour tous les fans des Moomins, mais pas que !

 Le dragon n’était pas plus grand qu’une boîte d’allumettes et il nageait avec des mouvements gracieux. Ses ailes étaient aussi joliment formées que les nageoires d’un poisson rouge, mais aucun poisson rouge ne scintillait comme cette créature. Il brillait d’or dans le soleil du matin, sa petite tête était vert clair et ses yeux jaunes comme des citrons. Il était merveilleux.

Moomin et le dragon - Moomin et Mumrik
Moomin et le dragon - Envol du dragon

 D’autres aventures
des Moomins :

 Tu seras peut-être
aussi intéressé par :