Sélectionner une page
Couverture On range !
On range !
Écrit par Eve Herrmann et Illustré par Roberta Rocchi

Collection “Petites histoires Montessori”

Paru aux éditions Nathan en Mars 2015
24 pages – 7,95 euros – 17,3 x 22,1 cm
Dès 3 ans
Thèmes : Rangement, jeu, apprentissage

Résumé de l’éditeur :

Émy et Liv ont bien joué. Maintenant il faut ranger. Et pour cela chacune a une méthode bien différente !

Mon avis sur la collection :

La collection « Petites histoires Montessori » nous présente des histoires courtes et ancrées dans le réel. Les deux personnages principaux, Liv et Émy vont vivre des situations que nous pouvons rencontrer dans notre quotidien : l’enfant peut donc assez facilement s’y reconnaître. En cela, ces histoires relèvent de la pédagogie Montessori.

J’apprécie le fait qu’à la fin de chaque livre, une activité créative est proposée en lien avec l’histoire qui vient d’être racontée. De quoi participer activement et prolonger le récit !

On range ! Activité

Je trouve les illustrations très douces et épurées : l’ambiance générale qui se dégage est pour moi totalement apaisante et pleine de délicatesse.

Mon avis sur cet ouvrage :

« On range ! » nous permet d’aborder le thème du rangement de façon ludique et pédagogique. Cette tâche, souvent perçue comme peu amusante par les enfants, est pourtant essentielle et concerne tout le monde à la maison au quotidien. Cette histoire nous permet de facilement percevoir l’intérêt du rangement : ne plus perdre les choses et ne pas perdre son temps à les chercher. L’enfant comprendra également pourquoi la technique de tout « fourrer » au même endroit n’est pas efficace. Un point essentiel !

On range ! Poupée

Les héroïnes de ce livre , Liv et Emy, montrent les différentes façons de ranger dans la pratique. J’apprécie le fait que le rangement devient ici un jeu, une activité à part entière avec toute son utilité.

Alors c’est parti on range ?!

 Regarde, dit Liv. On va mettre toutes les chaussures des poupées dans cette boîte. Comme ça, on les retrouvera très vite.
Et puis on va mettre les peluches dans le panier, les Kapla dans leur boîte.
Emy aussi se met à tout ranger.

On range !
On range !