Sélectionner une page
Liv et Emy fêtent Noël
Liv et Emy fêtent Noël
Écrit par Eve Herrmann et Illustré par Roberta Rocchi

Collection “Petites histoires Montessori”

Paru aux éditions Nathan en Octobre 2016
24 pages – 7,95 euros – 17 x 21,8 cm
Dès 3 ans
Thèmes : Père Noël, cadeaux, questionnement

Résumé de l’éditeur :

C’est le soir de Noël, Liv et Émy vont chez leurs cousins. Elles ont préparé et emballé les cadeaux. En chemin, Émy voit des pères noël partout. Mais… le vrai père noël, il existe ?

Mon avis sur la collection :

La collection « Petites histoires Montessori » nous présente des histoires courtes et ancrées dans le réel. Les deux personnages principaux, Liv et Émy vont vivre des situations que nous pouvons rencontrer dans notre quotidien : l’enfant peut donc assez facilement s’y reconnaître. En cela, ces histoires relèvent de la pédagogie Montessori.

J’apprécie le fait qu’à la fin de chaque livre, une activité créative est proposée en lien avec l’histoire qui vient d’être racontée. De quoi participer activement et prolonger le récit !

Je trouve les illustrations très douces et épurées : l’ambiance générale qui se dégage est pour moi totalement apaisante et pleine de délicatesse.

Mon avis sur cet ouvrage :

Le titre « Liv et émy fêtent Noël » pose clairement la question de l’existence du Père Noël, à travers les interrogations d’Émy à sa grande sœur Liv. Cette dernière lui répond que le Père Noël existe, mais uniquement dans les histoires. J’apprécie ce positionnement car c’est celui que nous avons choisi dans notre famille (il ne conviendra en revanche pas forcément à tout le monde).

Je trouve intéressant que la suite de l’histoire permette de découvrir une autre famille avec un positionnement différent. En effet, quand Liv et Émy arrivent chez leurs cousins, elles se rendent compte que tout le monde croit au Père Noël (ou fait semblant d’y croire).

Liv et Emy fêtent Noël

La chute est très intéressante car elle permet de laisser la question totalement ouverte ! C’est une très bonne invitation à la réflexion.

 Émy est perplexe. Elle discute avec Liv :
– Tu crois quoi, toi ?
– Je ne sais plus, dit Liv, ici tout le monde à l’air d’y croire, même les adultes.
Elles décident finalement de faire semblant, comme tout le monde.

Liv et Emy fêtent Noël
Liv et Emy fêtent Noël