Sélectionner une page
Un-endroit-merveilleux-Cecilia-Heikkila
Un endroit merveilleux

Écrit et illustré par Cecilia Heikkilä
Paru aux éditions Cambourakis en septembre 2021
48 pages – 14 euros – 20 x 24 cm

Thèmes : Voyage nature, animaux, écologie

Conseillé par l’éditeur :
à partir de 3 ans

Imprimé en :
Lettonie

Résumé de l’éditeur :

Grand-père dit qu’il connaît le plus bel endroit du monde. Il se situe de l’autre côté de la mer, entre des montagnes de glace et des lacs sans fond. C’est là que vivent des animaux sauvages qui peuvent te manger si tu manques de chance. Et en été, on y sent la bonne odeur des sapins chauffés par le soleil. Un endroit rare et miraculeusement préservé. Ce serait formidable de pouvoir profiter des vacances d’été pour le découvrir avec grand-père ! C’est le début d’un voyage riche en émotions, au cours duquel on apprend l’importance de savoir lire une carte autant que la valeur inestimable d’une faune et d’une flore sans cesse plus menacées.

Mon avis sur cet ouvrage :

« Un endroit merveilleux » nous fait partir à l’aventure en compagnie de deux personnages attachants : un petit ours et son grand-père. Tout démarre à la vue d’une vieille carte postale qui va donner envie au petit ours de découvrir le dernier avant-poste avec son grand-père. En effet, selon ce dernier, il s’agit du plus bel endroit au monde ! Je trouve ce grand-père très touchant et bienveillant car il va se lancer avec joie dans les préparatifs pour emmener son petit fils en voyage, tout en lui apprenant ce dont ils auront besoin, comme par exemple lire une carte ou encore planter une tente. Il s’agit également d’une bonne opportunité pour le petit ours de développer sa patience et de renforcer sa motivation. Une belle histoire de transmission et de lien intergénérationnel !

Un-endroit-merveilleux-Carte-postale

Ensuite, je trouve le voyage des deux ours tout simplement magique ! J’ai été enchantée par leur immersion dans la nature et touchée par leurs larmes en découvrant tout à coup un paysage dévasté par les activités humaines. J’y vois une belle invitation à la sensibilisation à la préservation de l’environnement. Heureusement, une rencontre avec d’autres animaux, synonyme ici d’entraide, va leur permettre d’arriver à leur but. Il s’ensuivra une explosion de joie et d’émerveillement devant le paysage tant attendu. Quelle belle récompense ! Enfin, le grand-père, en choisissant de ne pas rentrer à la maison et de rester sur place pour préserver cet endroit pour son petit fils quand il aura grandi, nous invite à la réflexion : quels paysages laisserons-nous à nos enfants ?

Je suis totalement sous le charme des illustrations de Cecilia Heikkilä qui s’accordent parfaitement bien avec le propos : la nature est magnifique. Ce livre aussi !

Pour tous les amoureux de la nature, mais pas que !

 – Maintenant, a-t-il commencé, maintenant je vais te raconter ce que l’élan m’a confié cette nuit-là : alors que de nombreux lieux sauvages ont disparu, le dernier avant-poste a toujours été si difficile à trouver qu’il est resté intact.
Grand-père a retiré son chapeau pour le poser sur ma tête.
– J’ai décidé de rester ici et de le garder pendant que tu vas à l’école. Pour qu’il soit toujours là quand tu seras grand.

Un-endroit-merveilleux-Preparatifs-voyage
Un-endroit-merveilleux-Animaux-nuit

 Cecilia Heikkilä a aussi
écrit et/ou illustré :

 Tu seras peut-être
aussi intéressé par :