Sélectionner une page
La-promenade-Eve-Herrmann-Roberta-Rocchi
La promenade
Écrit par Eve Herrmann et Illustré par Roberta Rocchi

Collection « Petites histoires Montessori »

Paru aux éditions Nathan en septembre 2015
32 pages – 7,95 euros – 17,1 x 21,9 cm
Dès 3 ans

Thèmes : Promenade, trésors d’automne, famille

Résumé de l’éditeur :

Toute la famille part pique niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Émy et Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour !

Mon avis sur la collection :

La collection « Petites histoires Montessori » nous présente des histoires courtes et ancrées dans le réel. Les deux personnages principaux, Liv et Émy vont vivre des situations que nous pouvons rencontrer dans notre quotidien : l’enfant peut donc assez facilement s’y reconnaître. En cela, ces histoires relèvent de la pédagogie Montessori.

J’apprécie le fait qu’à la fin de chaque livre, une activité créative est proposée en lien avec l’histoire qui vient d’être racontée. De quoi participer activement et prolonger le récit !

La-promenade-branche-chene

Je trouve les illustrations très douces et épurées : l’ambiance générale qui se dégage est pour moi totalement apaisante et pleine de délicatesse.

Mon avis sur cet ouvrage :

Dans « La promenade », Liv, Émy et leurs parents décident d’aller pique-nique près du grand chêne. Finalement, nous allons assister ici à bien plus qu’une promenade. Ce sera l’occasion pour Liv et Émy d’observer la nature et de faire des découvertes. J’apprécie le fait que leur curiosité est encouragée par leurs parents ! Je trouve également pertinent la mise en valeur de l’aspect ludique de la promenade, qui ne saute pas forcément aux yeux au premier abord. En effet, c’est l’occasion de ramener tout un tas de petits trésors à la maison !

La-promenade-Emy-tresors

J’aime beaucoup la fin de l’histoire : le vieux chêne est encore très loin et les enfants ont faim. L’objectif fixé au départ va passer au second plan, car finalement c’est tout le reste le plus important ! Il s’agit pour moi d’une belle invitation à ralentir et à s’émerveiller de la nature.

Une lecture idéale pour l’automne, mais pas que !

 Il est déjà tard… et les filles ont faim.
– Allons-nous jusqu’au grand chêne ? Demande papa.
– Mais c’est très bien ici, dit Émy.
C’est tout aussi joli !

La-promenade-Decouvertes-nature
La-promenade-Pique-nique-famille

 Dans la même collection,
il y a aussi :

Tu seras peut-être
intéressé par :