Sélectionner une page
L-arbre-de-Noel-Delia-Huddy-Emily-Sutton
L’arbre de Noël

Écrit par Delia Huddy et illustré par Emily Sutton
Paru aux éditions des éléphants en octobre 2015
40 pages – 15 euros – 25 x 29 cm

Thèmes : Noël, fraternité, optimisme

Conseillé par l’éditeur :
Dès 5 ans

Imprimé en :
Chine

Résumé :

C’est bientôt Noël. Sur les trottoirs, on se bouscule pour acheter son sapin. Mais dans une vitrine, il en est un, pâle et maigrichon, dont personne ne veut. Jusqu’à ce qu’un petit garçon l’emporte, alors qu’on s’apprête à le jeter… L’enfant n’a pas de maison. Il installe son sapin sous le pont où il s’est abrité. Dans la nuit froide, quelques bougies le décorent et quelques notes de musique l’égayent. Les cœurs se réchauffent, des chants de Noël se font entendre. Les passants s’arrêtent, chantent à leur tour, et bientôt, la magie de Noël s’installe…

Avec beaucoup de délicatesse, voici une belle histoire de Noël : ce petit sapin qui n’a l’air de rien, grâce à l’attention qu’on lui portera, va devenir au fil du temps un arbre robuste.

Mon avis sur cet ouvrage :

« L’arbre de Noël » est une histoire de Noël particulièrement touchante. Tout d’abord, ce petit sapin suscitera sans doute ta compassion : il est tout petit, différent des autres, biscornu, mal-aimé et laissé de côté. Par tout le monde… sauf par un petit garçon. Ce petit garçon le décorera avec des bougies, comme les autres sapins. Lorsque cet enfant reprendra sa route, c’est un jardinier qui, au lieu de le jeter, le plantera dans un parc. J’apprécie de voir à la fin ce tout petit sapin mal aimé devenir grand, majestueux, entouré et apprécié.

Ensuite, tu auras, à mon avis, de l’empathie pour ce jeune garçon. Cet enfant n’a pas de maison. Il fête Noël dans un carton, sous un pond, sans repas de Noël ni cadeau. Uniquement ce petit sapin décoré de bougies et d’autres personnes sans-abris. C’est justement en décorant ce petit sapin que la magie de Noël va opérer : la joie va arriver, une joie d’être ensemble et de chanter. A l’heure de la surconsommation, notamment au moment des fêtes, je trouve ce message de sobriété, de fraternité, d’espoir et d’optimisme très parlant.

Enfin, les illustrations d’Emily Sutton représentent, à mon goût, merveilleusement bien la magie de Noël : très colorées et détaillées, joyeuses et douces à la fois. Un vrai bijoux !

Une douce histoire de Noël, qui réchauffe le cœur !

Bientôt, d’autres personnes qui rentraient passer la nuit dans leur carton se rassemblèrent autour du petit garçon et de son arbre. Un vieux musicien des rues s’assit avec son accordéon, entonnant les premières notes d’un chant de Noël qui se mêlèrent au brouhaha des trains. Tout le monde se mit à chanter en choeur.

L-arbre-de-Noel-Plusieurs-pages

 Tu seras peut-être
intéressé par :