Sélectionner une page
Grandir-les-secrets-de-notre-ADN-Nicola-Davies-Emily-Sutton
Grandir, les secrets de notre ADN

Écrit par Nicola Davies et illustré par Emily Sutton
Paru aux éditions des éléphants jeunesse en juin 2020
40 pages – 15 euros – 25 x 29 cm
Documentaire à partir de 7 ans

Thèmes : Génétique, documentaire, cycle du vivant

Résumé :

En quelques jours ou en plusieurs siècles, de quelques millimètres ou de plusieurs mètres, tout ce qui est vivant grandit ! Pour cela, chaque plante, chaque animal, chaque humain obéit à un manuel d’instructions qui lui est propre, son ADN, qui fait de lui quelqu’un d’unique et de précieux. L’ADN, c’est l’écriture de la vie !

Mon avis sur cet ouvrage :

« Grandir , les secrets de notre ADN » est un documentaire passionnant qui nous permet de découvrir la génétique. Cette notion qui peut paraître complexe est expliqué de manière simple et efficace. On y suit une enfant que l’on va voir devenir adulte, puis donner naissance à un enfant à son tour. Les bases de l’ADN sont expliquées, mais également le fonctionnent des cellules. J’apprécie le fait que le personnage central soit une personne non blanche et que la famille présentée soit mixte. Je trouve que cet ouvrage dégage un doux parfum d’ouverture et de tolérance.

Grandir-les-secrets-de-notre-ADN-Enfant-dessine

La question du développement des animaux et des plantes est aussi abordée. On apprend par exemple que le pin Bristlecone met 40 ans a atteindre la taille d’un crayon et qu’il peut vivre plus de 4000 ans. En comparaison, la vie du Killi Turquoise, un poisson vivant dans une flaque d’eau, est extrêmement courte. Je trouve ces exemples très intéressants ! Je suis également touchée par le message véhiculé : nous appartenons tous à la même grande famille des êtres vivants.

Cet ouvrage est vraiment superbement illustré par Emily Sutton. Je trouve que son style correspond particulièrement bien au propos : un fourmillement de personnages, de plantes ou d’animaux, une explosion de couleurs ! De quoi en avoir plein les yeux !

Mais nous partageons certaines parties de codes génétiques avec tous les êtres vivants. Tous ceux qui vivent aujourd’hui sur la Terre… et tous ceux qui y ont vécu.
Bien que nous soyons tous différents, notre ADN prouve que nous faisons partie de la même grande famille, celle des êtres vivants.

Grandir-les-secrets-de-notre-ADN-Tout-grandit
Grandir-les-secrets-de-notre-ADN-Pique-nique

 Emily Sutton a
aussi illustré :

 Tu seras peut-être
intéressé par :