Rêve de Noël
Écrit par Katherine Rundell et illustré par Emily Sutton
Paru aux éditions Gallimard Jeunesse en octobre 2017
64 pages – 15 euros – 19 x 24,5 cm
Thèmes : Magie de Noël, solitude, vœux
Conseillé par l’éditeur :
Dès 8 ans
Imprimé en :
Chine
Résumé :
C’est la veille de Noël. Théo est seul. Il aperçoit une drôle d’étoile filante par la fenêtre : « J’aimerais tant avoir un ami ! » souhaite-t-il. Soudain les petits personnages du sapin s’animent comme par magie : commence alors une belle aventure en compagnie de quatre amis extraordinaires. Théo ne sait pas encore qu’au bout de la nuit une merveilleuse surprise l’attend…
Mon avis sur cet ouvrage :
« Rêve de Noël » est, de mon point de vue, un conte de Noël tout simplement magique ! Tu y découvriras Théo, un enfant souffrant de solitude. Ses parents travaillent beaucoup et semblent peu présents, même le soir de Noël. Je trouve cet enfant vraiment attendrissant : il fait un vœux en y mettant tout son cœur. A ce moment, comme par magie, quatre vieilles décorations prennent vie. Théo n’est plus seul, il est désormais accompagné du rouge-gorge, de l’ange, du soldat de plomb et du cheval à bascule. Ensemble, ils partent à l’aventure car Théo cherche à répondre aux besoins et souhaits de chacun. J’apprécie vraiment sa générosité.
Une fois Théo rentré chez lui, tu te rendras compte avec joie que les quatre compagnons de l’enfant ne lui ont pas uniquement tenu compagnie. Grâce à eux, les parents de ce dernier ressentent le besoin de renter également pour se retrouver en famille. Quand Théo se réveille le matin suivant, il sera comblé par la présence de ses parents, les délicieux plats de Noël et les cadeaux au pied du sapin. J’aime le message véhiculé ici : le fait de croire en ses rêves, en l’amour et en la magie de Noël.
J’aime toujours autant les illustrations d’Emily Sutton : son univers à la fois enfantin et poétique correspond parfaitement à la magie de Noël évoqué dans l’ouvrage. Une vraie merveille !
Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, mais pas que !
Bien plus tard, Théo comprit que l’étoile filante n’en était pas une. Il n’existe pas d’étoile filante rouge et vert. En réalité, c’était un avion volant vers la Belgique. Cependant, même les avions volant vers la Belgique peuvent faire des miracles, à condition que la chance, l’amour et la magie de Noël soient de votre côté.
Emily Sutton a
aussi illustré :
Tu seras peut-être
intéressé par :