Sélectionner une page
Couverture, Tous, la Biodiversité sur Terre
Tous, la biodiversité sur Terre

Écrit par Nicola Davies et Illustré par Emily Sutton
Paru aux éditions des Éléphants Jeunesse en avril 2017
40 pages – 15,00 euros – 24,5 x 29 cm
Documentaire à partir de 7 ans

Thèmes : Biodiversité, documentaire, préservation

Résumé de l’éditeur :

Il y a tant et tant d’espèces sur Terre que l’on n’est pas encore parvenu à toutes les compter. Des plus grandes comme l’éléphant aux plus petites comme les microbes, dans les déserts les plus arides ou dans les mers les plus froides, cachées ou se dévoilant de toute leur beauté, chacune a sa place dans ce monde grand, beau et sauvage. Mais ce bel équilibre est menacé…
Un album documentaire remarquable qui alterne splendides tableaux naïfs et narration simple et vivante pour mettre en avant la richesse de la nature, les interactions entre les espèces, et l’importance de conserver intact ce beau tableau.

Mon avis sur cet ouvrage :

« Tous, la biodiversité sur Terre » est un magnifique documentaire qui nous fait découvrir la multiplicité des espèces vivantes ainsi que leur diversité : des éléphants aux microbes en passant par les espèces disparues et celles qu’il nous reste à découvrir. A travers ce livre nous appréhendons le fait que toutes ces espèces dépendent les unes des autres. L’explication très claire de la chaîne alimentaire illustre parfaitement ce propos. Le lecteur sera ravi d’observer un échantillon d’espèces découvertes lors des 50 dernières années. La perspective d’en découvrir de nouvelles ne fait que stimuler notre curiosité !

Tous, la Biodiversité sur Terre - Enfant et plante

Cet ouvrage est splendidement illustré par Emily Sutton. J’apprécie particulièrement le fait qu’il fourmille de détails et de couleurs. La beauté de ces illustrations fait parfaitement écho à la beauté de notre planète : on s’émerveille !

De cet émerveillement va naître l’envie de préserver un équilibre qui apparaît comme fragile. Le fait que l’impact de l’humain sur la biodiversité est dévastateur est explicite. Il est illustré par la présentation de plusieurs espèces déjà disparues. L’espèce humaine est une espèce parmi d’autre et le message est clair : si nous voulons continuer à nous émerveiller et, finalement, perdurer, nous devons préserver la faune et la flore. Je trouve qu’il s’agit là d’une belle invitation à se questionner et à repenser nos modes de vie .

A partager absolument !

Beaucoup d’espèces se sont déjà éteintes.
Peut-être certaines ont-elles disparu avant même d’être découvertes.
L’espèce humaine fait partie de cet équilibre, et nous devons le préserver pour que ce monde reste beau… riche d’une multitude d’espèces… et non d’une seule.

Tous, la Biodiversité sur Terre
Tous, la Biodiversité sur Terre

 Tu seras peut-être
intéressé par :